Veradoclub France
21 Novembre 2024 22:55:03 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NMEA 2000 et Ethernet, comment et pourquoi faire ?  (Lu 176874 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #120 le: 23 Mai 2018 20:11:00 »


 sachant que 1/2 c'est à 0V une 1/4W fait aussi l'affaire, mais bon prend 1/2W ça ira très bien


Jusque-là, j'avais bien suivi (même s'il y a plus simple, en considérant P = U.I =U^2/R) ... C'est pas plutôt "1/2 W c'est pour une résistance de 60 Ohm, si tu mets 2 résistances de 120 Ohm en parallèle, 1/4 W suffiront" ?
Journalisée

Eric
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #121 le: 23 Mai 2018 20:17:22 »



Voilà, fini.

Le tout dans une petite BJ, avec fusible 1A sur le boîtier.

Yaura plus qu'à brancher Sourire
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #122 le: 12 Juin 2018 08:07:53 »

Nicolas, je viens de tilter.

sur mon système, j'ai en embout mâle et un embout femelle. ça va pas coller ?
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 133.0
Android

WWW
« Répondre #123 le: 12 Juin 2018 08:12:38 »

Nicolas, je viens de tilter.

sur mon système, j'ai en embout mâle et un embout femelle. ça va pas coller ?
tu branche quoi deja ?
j'avais que des femelles moi (pour les HDS x)
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #124 le: 12 Juin 2018 08:15:45 »

le gateway mercury et un combine garmin, je pense que les deux appareils ont des fiches mâles ?
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #125 le: 12 Juin 2018 11:45:07 »

Bon, visiblement le gateway est en mâle



Le Garmin est en mâle



Et moi j'ai une extrémité mâle et une femelle



 

En gros il me faudrait un femelle / femelle pour mettre à l'extrémité mâle de mon bordel  mais est-ce que ça existe   Pleurs
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5396


Posteur à 30%


Chrome 131.0.0.0
Mac OS

« Répondre #126 le: 12 Juin 2018 13:32:15 »

Bon, visiblement le gateway est en mâle



Le Garmin est en mâle



Et moi j'ai une extrémité mâle et une femelle


 

En gros il me faudrait un femelle / femelle pour mettre à l'extrémité mâle de mon bordel  mais est-ce que ça existe   Pleurs




Réponse à la volée:

Je pense qu'il te faut juste raccorder ta gatway sur le réseau NMEA 2000 (blackbone) et ensuite le GARMIN sur la blackbone, c'est le principe du réseau NMEA 2000, maintenant, je ne suis pas spécialiste des raccordements MERCURY et des Gateway, mais le principe du NMEA 2000 c'est d'avoir les informations qui transites de tout les appareils par la blackbone.
Journalisée

Philippe
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 133.0
Android

WWW
« Répondre #127 le: 12 Juin 2018 13:40:18 »

tu coupe et tu monte une prise femelle NMEA 2000 / Micro-C

tout simplement
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #128 le: 12 Juin 2018 13:43:08 »

C'est ce que j'étais en train de regarder.

Soit je trouve une prise femelle, soit je vais racheter un petit câble nmea pour pas cher.

Merci Nicolas !
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #129 le: 15 Juillet 2018 08:00:39 »

MERCI Nicolas,

Installé hier !







Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1322


René
Posteur à 25%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #130 le: 15 Juillet 2018 08:14:03 »

beau fait!


Tes pages "instruments"  c'est toi qui les configure ou si c'est imposé?



MERCI Nicolas,

Installé hier !








Journalisée
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #131 le: 15 Juillet 2018 08:56:18 »

Imposé, malheureusement...


Sur mon Lowrance HDS5, on pouvait configurer.
J'ai au moins trouvé un unique point dans le camp de Lowrance  Grima&ccedil;ant
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
goldij
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


Lâchez Prise II
Posteur à 24%


Chrome 92.0.4515.131
Win NT 10.0

« Répondre #132 le: 16 Juillet 2018 07:43:56 »

Bonjour à tous.
Super.
Je rêve d'installer ce système (NMEA 2000) sur la Merry Fisher avec info moteur, vhf asn/ais et tous les paramètres qui vont bien. Mais je suis une bille en électricité...
Journalisée

Francis
NC33, NCM (Nautic Club Médéen)
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #133 le: 16 Juillet 2018 09:48:16 »

Bonjour à tous.
Super.
Je rêve d'installer ce système (NMEA 2000) sur la Merry Fisher avec info moteur, vhf asn/ais et tous les paramètres qui vont bien. Mais je suis une bille en électricité...

Bonjour Francis,
Rien de très difficile, fais une recherche sur le forum avec "NMEA 2000" en mot clé, tu trouveras plusieurs pages sur le sujet.
Journalisée

djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 133.0
Android

WWW
« Répondre #134 le: 16 Juillet 2018 12:41:42 »

Bonjour à tous.
Super.
Je rêve d'installer ce système (NMEA 2000) sur la Merry Fisher avec info moteur, vhf asn/ais et tous les paramètres qui vont bien. Mais je suis une bille en électricité...
regarde à la première page de ce sujet c'est exactement ce que j'ai fait pour vraiment pas cher en plus !
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
goldij
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


Lâchez Prise II
Posteur à 24%


Chrome 92.0.4515.131
Win NT 10.0

« Répondre #135 le: 16 Juillet 2018 13:02:36 »

Merci Régis et Nicolas,

Cela fait deux ou trois fois que je relis le post (l'excellent post), et je n'arrive pas à me lancer tout seul. Je pense que pour une personne aguerrie rien de plus simple. Je ne sais même pas faire la différence entre un câble, un hub et autre accessoire.

Peut-être qu'un jour....
Journalisée

Francis
NC33, NCM (Nautic Club Médéen)
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 133.0
Android

WWW
« Répondre #136 le: 16 Juillet 2018 13:41:20 »

Merci Régis et Nicolas,

Cela fait deux ou trois fois que je relis le post (l'excellent post), et je n'arrive pas à me lancer tout seul. Je pense que pour une personne aguerrie rien de plus simple. Je ne sais même pas faire la différence entre un câble, un hub et autre accessoire.

Peut-être qu'un jour....
dans ce cas, pas d'autre solution que de faire appel à un pro ou me passer commande pour un faisceau complet !
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
goldij
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


Lâchez Prise II
Posteur à 24%


Chrome 92.0.4515.131
Win NT 10.0

« Répondre #137 le: 16 Juillet 2018 14:26:20 »

Nicolas,
tu penses qu'avec un faisceau complet je saurais me débrouiller?
En tous cas je veux bien essayer...
Journalisée

Francis
NC33, NCM (Nautic Club Médéen)
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 133.0
Android

WWW
« Répondre #138 le: 16 Juillet 2018 14:35:06 »

Nicolas,
tu penses qu'avec un faisceau complet je saurais me débrouiller?
En tous cas je veux bien essayer...
il y aurait juste à brancher les prises sur lequel serait inscrit le com de l'appareil (normalement c'est simple ;-))
envois un mp si interessé
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #139 le: 16 Juillet 2018 16:02:07 »

beau fait!


Tes pages "instruments"  c'est toi qui les configure ou si c'est imposé?





sur Garmin tu peux configurer les pages instruments ....
Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 133.0
Android

WWW
« Répondre #140 le: 19 Octobre 2018 07:05:22 »

Bonjour
Je prépare l'installation d'un petit réseau nmea 2000 entre mon vessel view, mon gps et une antenne gps.
Je m'interroge juste sur un détail du matériel requis (et je n'ai pas trouver l'info dans les posts précédents.
Un câble alim, 2 T et 2 câbles sont ils suffisants ou faut ils impérativement des terminaisons donc un câble alim, 3T, 3 câbles et 2 terminaisons.
Merci les spécialistes (Nicolas...)  Tr&egrave;s souriant
il te faut : un câble alim, 4T (un par appareil + un pour l'alim) , 3 câbles et 2 terminaisons.

sinon tu peux faire toit même en soudant fils et résistance de 60 Ohms
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13268


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #141 le: 19 Octobre 2018 07:22:44 »

Bonjour,

Pourquoi tu mets le GPS et l'antenne GPS sur le reseau ?
Le GPS, il n'a pas sa propre antenne interne ? et si non, une simple antenne GPS reliée direct au GPS ne suffit pas ?

sinon, il te faut une antenne GPS + interface nmea2000 pour injecter l'info gps sur le reseau je suppose .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13268


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #142 le: 19 Octobre 2018 08:17:28 »

Je ne connais pas de pres le nmea2000, mais par curiosité, n'y a t'il pas un conflit quelque part si 2 appareils envoient l'info gps sur le reseau ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 133.0
Android

WWW
« Répondre #143 le: 19 Octobre 2018 08:26:14 »

Je ne connais pas de pres le nmea2000, mais par curiosité, n'y a t'il pas un conflit quelque part si 2 appareils envoient l'info gps sur le reseau ?
non car tu peux spécifier aux appareil d'envoyer ou non l'information et à ceux qui en ont besoin tu peux specifier quelle source choisir.
(j'ai deux GPS sur mon réseau sans le moindre problème)
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 133.0
Android

WWW
« Répondre #144 le: 19 Octobre 2018 08:45:59 »

Nicolas si je branche par exemple l'alim à la place d'une terminaison et l'antenne à la place de l'autre avec les T au milieu pour les 2 appareils comment ce fait il que cela ne marche pas?
cela risque de ne pas marcher car tu n'aura pas les résistances des deux terminaisons (120 Ohms par bouchons donc 60 en //)
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 133.0
Android

WWW
« Répondre #145 le: 19 Octobre 2018 09:13:28 »

Ça ne risque rien d'essayer? Qu'en penses tu?
ça ne risque rien d'essayer c'est certain.

mais quite à essayer pourquoi ne pas faire un montage comme le mien, qui lui marche à tout les coups et est moins cher !
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #146 le: 19 Octobre 2018 20:21:56 »

Le réseau NMEA 2000 c'est simple.
Il faut imaginer un cable qui va de l'avant à l'arrière du bateau par exemple.
Ce cable est terminé par 2 résistances de 120 ohms
chaque fois que tu veux brancher un appareil il te faut mettre un T qui prolonge ton cable (en horizontal) ou le coupe en fait et brancher ton appareil sur la partir verticale du T.
La sonde moteur, un T
Le GPS un T
La VHF un T
la radio numérique un T
Il te faudra aussi un T pour l'injection du courant 12 V d'alimentation

Tu peux visser les T ensemble si les éléments à brancher son juste à coté et mettre les 2 résistances aux 2 bouts.

Généralement tu achètes un starter kit NMEA 2000 pour faire ton réseau.
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #147 le: 19 Octobre 2018 22:21:55 »

Ne pas hésiter à utiliser un module connecteur comme ceci, c'est moins fragile et moins encombrant.


Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13268


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #148 le: 19 Octobre 2018 22:41:04 »

Si dans le réseau, il y a un T inutilisé, et sans câble relié, faut il y mettre un bouchon ? Si oui, de quelle valeur ? ( ohm)
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #149 le: 19 Octobre 2018 22:51:23 »

aucune obligation, et surtout pas un bouchon résistance, il existe de simple bouchon de protection mécanique

https://www.-marine.fr/fr/nmea2000-terminaison-femelle-nmea2000.html
« Dernière édition: 19 Octobre 2018 23:07:25 par KROZ AVEL » Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.108 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 22 Octobre 2024 21:27:50
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit